Le palais de Dioclétien à Slpit

Au sein de la ville de Split en Dalmatie, vous pourrez découvrir l’un des monuments romains les mieux conservés : le palais de Dioclétien. Empereur romain, Dioclétien fut construire ce palais sur sa côte natale de 295 à 305 pour pouvoir s’y installer après son abdication. Ce palais comprend non seulement un bâtiment résidentiel pour Dioclétien mais également un camp militaire, des thermes, une bibliothèque, des temples… le tout entouré de remparts ( on peut en dénombré 16) tel une vrai forteresse sur une superficie de plus de 39 000m².

Ce qui peut paraître surprenant ce sont les différents ornements que l’on peut trouver au sein du palais puisque des éléments d’Egypte, d’Italie ou encore de Grève ont été amenés. Ainsi, ne soyez pas étonné si vous vous trouvez face à un sphinx, du marbre ou des gravures…
Pour ce qui est de l’aspect général, le palais est divisé en quatre parties avec chacune leur entrée (dont une sur la mer) séparé par les deux rues principales :
- Au nord se situe les différents bâtiments prévue pour l’armée et notamment l’entrée principale
- Au sud se trouve les appartements de l’empereur du côté de la mer qui permettait aux navires d’accoster directement
- A l’est ont été érigé trois temples en l’honneur notamment de différentes divinités. On peut ainsi voir le temple de Jupiter qui est le mieux préservé et celui de Vénus et Kibela
- A l’ouest fut construit un mausolée afin de contenir le sarcophage de l’empereur une fois mort, qui est devenu aujourd’hui la cathédrale de St Dujam

Au fur et à mesure, le palais fut transformé en ville, c’est d’ailleurs pour cela que le mausolée fut converti en cathédrale en l’honneur de la Vierge Marie. Les appartements de l’empereur ont la particularité d’être encore habités.